conseils et astuces parentalite pedagogie

L’obéissance des enfants de moins de 02 ans

Il est vrai que c’est souvent très difficile de se faire obéir de votre petit qui a moins de 02ans parce que vous ne communiquez pas avec lui comme communiquerez avec un enfant plus âgé. Vous êtes donc obligé de vous adapter à son langage, ses gestes, son comportement afin de lui faire comprendre au mieux là où vous voulez l’amener. Découvrez ici quelques conseils et astuces qui vous aideront à coup sûr.

Les erreurs et les solutions pour se faire obéir rapidement

L’utilisation de la négation dans les phrases est une erreur récurrente (« Ne monte pas sur le canapé » par exemple). Vous devez savoir que les enfants en très bas âge ne comprennent pas la négation. Ils assimilent en effet ce que vous leur dites, mais ne prennent pas en compte la négation. Ce qu’il convient de dire c’est : « descends du canapé » ou traiter le problème en amont en disant : « reste par terre ». Il importe que vous fassiez usage du ton juste, adapté pour être écouté sans provoquer la colère. Un ferme et posé donne un meilleur résultat face à la brusquerie et aux cris. Une erreur qui ne semble pas en être une, mais qui en réalité l’est: le trop-plein d’informations. L’enfant de moins 2ans et moins à la capacité d’assimiler certes, mais il vaut mieux bien lui donner les instructions, autrement dit, une chose à la fois. Dites-lui les choses simples, facilement compréhensibles par un enfant pour qu’il sache très exactement votre attente vis-à-vis de lui.

En effet, les enfants jusqu’à cet âge ont une intelligence sensori-motrice. Ils perçoivent beaucoup mieux les sensations physiques et les mouvements que les paroles. Accompagnez donc toujours vos dires de gestes expressifs. Et lorsque votre enfant vous obéit, sachez le remercier comme vous le feriez avec un adulte. Vous lui inculquez la notion de politesse par la même occasion et cela l’encourage à recommencer les bonnes actions. Soyez toujours là pour votre enfant, accompagnez-le et montrez-lui comment faire les choses.

Vous pourriez également aimer...