Non classé

Préparer le baptême de son bébé : pourquoi se préparer des jours à l’avance ?

Le baptême est un événement très important pour les familles chrétiennes et celui-ci marque l’intégration du petit dans la communauté religieuse. Cette pratique se fait généralement avant le 12ème mois de bébé, bien qu’il n’y ait aucune règle qui l’impose. Comme il s’agit d’une cérémonie importante, son organisation requiert souvent des préparations en fonction de la fête que vous désirez arranger. Mais pourquoi faut-il s’y prendre quelques jours à l’avance pour préparer une cérémonie de baptême ? Nos explications.

La cérémonie religieuse nécessite quelques procédures

Avant de trouver le cadeau idéal pour bébé, il est important de se focaliser avant tout sur l’essence de la cérémonie qui est la pratique religieuse. Si vous êtes des chrétiens pratiquants, vous avez sûrement déjà pensé à la paroisse où le baptême se déroulera. Idéalement, un mois au plus tard avant la date prévue, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le prêtre pour fixer la date du baptême et discuter des différentes formalités. Il y aura également une entrevue qui servira à parler de tous les détails pour parfaire la cérémonie. Des questionnaires serviront également à déterminer la motivation des parents à baptiser leur bébé et à parler des suites religieuses qu’implique le baptême. Le prêtre devra en plus former les parents sur le déroulement du baptême lors du jour J.

Les accessoires à réunir peuvent être nombreux

Un baptême est un événement où l’on tient absolument à habiller le bébé à baptiser avec les plus beaux vêtements. Coudre une petite robe princesse ou parcourir les magasins à la recherche d’un ensemble pour garçon peut prendre du temps. Le parrain ou la marraine doit également commander une médaille de baptême qui est un bijou emblématique de cette cérémonie. La médaille, qu’elle soit en or, en argent, en plastique ou en émail, est encore à personnaliser avec le prénom et la date du baptême. Si vous choisissez une gravure manuelle, le professionnel peut sculpter le bijou plus longtemps qu’avec une gravure à la machine. On vous recommande donc de réunir les accessoires nécessaires des semaines à l’avance.

La fête pour célébrer le baptême est aussi un événement important

En complément à la cérémonie du baptême, il y a généralement une fête qui sert à célébrer la réalisation de ce grand pas. Le bébé sera à l’honneur lors de cette célébration. Après le sacrément à l’église, les parents organisent souvent un repas familial réunissant la famille et les invités conviés à la cérémonie Ces personnes, il faut les nourrir et les animer, comme c’est un jour de fête. Cela inclut alors plusieurs préparations et un budget pour l’achat de tout ce qui est nécessaire. Non seulement il faut prévoir une bonne quantité de nourriture, des boissons et des animations, il faut également trouver l’endroit idéal pour accueillir la fête. Les préparations sont généralement assurées par les parents et le parrain ou la marraine. Pour certaines familles, cette fête post-baptême peut être grandiose telle une cérémonie de mariage et où près d’une cinquantaine d’invités y assistent.